Candidature décroissante à Nancy 1 - Législatives 2022

Publié le par Amis de la Décroissance Nancy

Les candidats Nancy 1, Joe LABAT et Sophie NORTON

Les candidats Nancy 1, Joe LABAT et Sophie NORTON

Profession de foi, Mouvement des Décroissants,

1ère circonscription de Meurthe et Moselle

 

L’utopie d’aujourd’hui doit être la réalité de demain !

 

Un constat

Notre civilisation a désormais dépassé les limites de ce que nous pouvons supporter écologiquement, mais aussi socialement. (5 Mai 2022, jour du dépassement). Actuellement, nous vivons à crédit : il faudrait 3 planètes pour que tout le monde vive comme les français-es. 

Si nous en sommes-là aujourd'hui, c'est parce que nous persistons à croire au mythe de la croissance infinie dans un monde fini : c'est impossible et absurde.  La croissance économique repose sur l'exploitation démesurée des ressources naturelles, la surproduction et la surconsommation, l'accumulation des déchets.

 La « croissance » est un système qui détruit le vivant, le climat, la diversité écologique et sociale, les sociétés traditionnelles, les savoirs vernaculaires, les cultures, les imaginaires.... Elle est la colonne vertébrale du capitalisme fondé sur concurrence et profit comme objectifs essentiels.

 

Un trajet

C'est de ce monde dont nous voulons sortir, ensemble, ce que ne propose réellement aucun des courants politiques actuels, de droite comme de gauche. 

La décroissance est donc à la fois une décrue économique, une décolonisation idéologique et une utopie* politique. C'est un chemin, un trajet vers d'autres horizons collectifs pour revenir à des sociétés écologiquement soutenables, socialement décentes et démocratiquement organisées. Un chemin qui comprend un soutien à la recherche qui combine le respect de l’environnement et une vie confortable.

 

Un projet

Notre projet vise à restaurer des sociétés à taille humaine, une proximité dans nos décisions et dans nos modes de vie, collectivement comme individuellement.

Nos propositions s'inscrivent dans un cadre tenant compte des limites en tant que telles. La politique se construit dans les limites écologiques, parce que nous voulons bien vivre ensemble, dans des sociétés justes et soutenables. 

Pourquoi présentons-nous des candidats ? Nous voulons inviter dans le débat politique les idées de la décroissance. Voter pour les décroissant-e-s, c'est dire haut et fort qu'un vrai changement est désirable et possible ; ici et maintenant ! 

 

 

NOS PROPOSITIONS, NOS COMBATS

 

Respecter les limites de la Nature dont nous faisons partie

  • Relocaliser les activités économiques non néfastes, pour vivre avec des ressources renouvelables de proximité.                  

  • Dé-métropoliser* : stopper la consommation des terres agricoles, l'artificialisation des sols, l'urbanisation galopante, ainsi que la mise en concurrence des territoires.         

  • Ré-enpaysanner : assurer la souveraineté alimentaire des territoires, mettre en place des ceintures vivrières pour nourrir les villes proches,  réorienter l'agriculture vers des systèmes de polyculture-élevage respectueux de l’environnement et bio. Stop à l’élevage intensif. Replantations de haies.           

  • Ré-ensauvager : promouvoir des politiques paysagères cohérentes avec les territoires, préservant la biodiversité des écosystèmes et des espèces.        

  • Sortir du monde de la méga-pollution: arrêter les nucléaires civils et militaires,  stopper l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure, sortir des énergies fossiles, diminuer fortement la consommation globale d'énergie et concevoir d'autres sources d'énergies moins sales.  

  • Réduire drastiquement les émissions carbonées     

 

Combattre le déferlement technologique

  • Dé-connecter : procéder à un moratoire sur le financement et l'installation de nouvelles infrastructures numériques (5G, 6G, numérique à l'école...), cesser d’imposer le tout-numérique.

  • Ré-humaniser : abolir le traçage numérique généralisé, (passe sanitaire, surveillance permanente des allées et venues, fichages tous azimuts), construire des services publics de proximité et de qualité par la réouverture d'antennes locales en maintenant le contact humain ; renoncer aux projets « transhumanistes » et « d’homme augmenté » déjà en marche.  

  • Favoriser les low-tech : des techniques simples, transparentes et conviviales, souvent ancestrales, qui ne dominent pas les humains, mais renforcent leur autonomie. A ré-enseigner.

 

Faire décroître les inégalités

  • Partager les richesses et les plafonner : mettre en œuvre un écart maximum de 1 à 4 entre les revenus du travail, supprimer les revenus du capital et du patrimoine au-delà de 4 fois le revenu minimum.         

  • Repenser le rapport temps de travail / activités humaines diverses : droit au temps partiel choisi, diminution du temps de travail subi, organiser la contribution de chacun-e, selon ses moyens, aux tâches collectives et pénibles, revaloriser les activités utiles à la société mais « non marchandes ».

    Assurer une vie digne : accueillir, accompagner, assurer un revenu égal au revenu minimum pour les personnes confrontées à des difficultés de vie (personnes handicapées ou malades, électrosensibles, ou EHS, parents isolés, demandeurs d’asile…), organiser l’implantation des services publics en tous domaines partout sur le territoire national et en garantir un accès facile, convivial et de haute qualité. 

  • Assurer un accueil physique pour toutes démarches administratives.   

  • Mettre en débat l'instauration d'un revenu inconditionnel. Instaurer une retraite unique.

 

Sortir de l'emprise de l'économie et de la vitesse

  • Dé-consommer : empêcher l'obsolescence programmée par l'instauration d'une garantie pièce et main d’œuvre de 15 ans, taxer la publicité, garantir une alimentation sainement nourrissante.                          

  • Sortir du libre-échange : favoriser les productions soutenables et de qualité par des coopératives et des petites entreprises, remettre en question la fable libérale de « la liberté de circuler » (des marchandises et travailleurs) qui justifie l'errance économique au service de l'exploitation salariale. Arrêter la destruction des territoires au nom du développement pour permettre à chacun-e de vivre là où il a choisi de vivre, y compris dans son pays.                  

  • Maîtriser la monnaie : nationaliser les banques, rejeter la disparition de la monnaie fiduciaire, soutenir les monnaies locales et régionales, annuler les dettes illégitimes au Sud comme au Nord, taxer les transactions financières internationales pour favoriser la démondialisation.

  • Favoriser la dé-mobilité : stopper les grands projets inutiles et imposés d'infrastructures aériennes, portuaires, routières et de TGV, mais rouvrir les gares, les ports fluviaux, les lignes de tram et bus, favoriser les déplacements lents / doux.   

    Réparer ce que l’Humain a détruit      

 

Permettre au citoyen d’être acteur de la politique

  • Bio-régionaliser : inventer une démocratie basée sur les bassins de vie.         

  • Dé-professionnaliser la politique : redéfinir le statut du mandaté pour empêcher tout cumul des mandats et tout carriérisme. Décoloniser nos imaginaires.

  • Démocratiser les institutions : mettre en place un vrai mix démocratique en créant des assemblées populaires tirées au sort avec droit de veto à côté de chaque assemblée d'élu-e-s ; créer des conventions citoyennes de territoire avec une application des préconisations. Ecrire ensemble une nouvelle Constitution démocratique, introduire le Referendum d’Initiative Citoyenne (RIC) avec seuil de déclenchement à 1% du corps électoral dans la Constitution.

*Utopie : chose qui ne se rencontre en aucun lieu (ce qui ne signifie pas impossible à réaliser).

* Démétropoliser : sortir du tout urbain, des concentrations urbaines excessives

Candidature décroissante à Nancy 1 - Législatives 2022

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article