Communiqué de la liste décroissante aux élections Départementales "Nancy-1"

Publié le par Amis de la Décroissance Nancy

Joe Labat & Virgine Wawrzyniak / Nancy-1

Joe Labat & Virgine Wawrzyniak / Nancy-1

L’intention de la Décroissance est de répondre conjointement à la crise environnementale, à l’augmentation des inégalités et à la perte de sens, engendrés par la société de Croissance.

En effet, la Croissance fondée sur la production toujours plus importante de biens et de services, engendre une consommation toujours plus importante d’énergie (responsable du réchauffement climatique), une destruction de la biodiversité (responsable de la 6eme extinction des espèces) et de notre environnement (artificialisation des sols, pollution, déchets, …), ainsi qu'une augmentation des inégalités qui déstructure la société.

De plus, contrairement à ce qu’affirment tous les partis politiques, elle ne crée pas d’emploi. La France connaît un important taux de chômage depuis les années 70 alors que la croissance a toujours été positive. La croissance économique repose sur l’exploitation démesurée des ressources naturelles et sur le dumping social généralisé par la mondialisation des échanges. Il est urgent de prendre conscience de cette impasse et d’en sortir.

Pourtant, la plupart des dirigeants politiques affirment que le numérique sera le vecteur de la transition écologique et énergétique. Ils omettent de préciser que ce secteur d’activité consomme près de 10% de l’électricité mondiale (chiffre en croissance exponentielle). La 5G déployée partout sans concertation annonce une aggravation majeure de cette consommation, avec tous les effets sanitaires et sociaux associés à la prolifération d'objets connectés et à la surconsommation d'écrans.

Notre projet vise donc à restaurer des sociétés à taille humaine qui respectent les limites de la Nature (pour que les générations futures aient également accès à ces ressources) et assurent le bien vivre de chacun.

Nous soutenons et souhaitons développer des initiatives de relocalisation (circuits courts, associations consommateurs / agriculteurs paysans), une urbanisation sobre et maîtrisée, une mobilité douce et une industrie de l’écoconception basée sur des systèmes simplifiés et donc plus résilients.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article